Améliorer sa performance

LEAN et amélioration continue : obtenir des résultats rapides

Gagnez en efficacité individuelle et globale grâce à des outils concrets et adaptés à votre activité

Compétences métier

Lean, amélioration continue

Durée

1 journée (7h)

Pour qui ?

  • Managers de terrain
  • Personnels en charge de l’amélioration continue ou du lean
  • Membres du service qualité

Prérequis

Aucun

Lieu

  • Sur le site de l’entreprise
  • En visio
  • Pour les personnes en situation de handicap (PSH), contactez-nous pour définir les modalités d’adaptation de la formation.

Tarifs

  • 800 € HT
  • 8 participants maximum

Inclus

Étude d’un cas réel de l’entreprise

Vous avez l’impression de toujours rencontrer les mêmes problèmes ?

Votre journée est remplie de petits « irritants » qui, mis bout à bout, vous font perdre un temps précieux ?

Apprenez à utiliser une démarche d’amélioration continue (lean) : vous allez résoudre les causes des problèmes au lieu des symptômes, ce qui vous en débarrassera définitivement.

Cette formation vous apprendra à utiliser des outils concrets, simples et pragmatiques, et à les mettre en pratique sur des exemples directement issus de votre activité.

 

Objectifs

  • Apprendre à identifier et prioriser les situations nécessitant de résoudre un problème
  • Utiliser des méthodes pour mettre en place des solutions simples et pragmatiques, permettant de progresser par étapes (amélioration continue)
  • Apprendre à résoudre les causes des problèmes plutôt que les symptômes, pour un résultat pérenne

Contenu de la formation

1. L’amélioration continue (lean)

  • Ses avantages et objectifs, individuels et pour l’entreprise
  • Travailler en groupe, pour quoi faire?
  • Réaliser et suivre les actions sans usine à gaz : le PDCA

2. Méthode de résolution de problèmes (avec mise en situation)

  • Identifier et prioriser les problèmes
  • Analyser et comprendre les causes
  • Décider, réaliser et vérifier l’efficacité des actions

3. Amorcer et animer la démarche d’amélioration continue

  • Motiver ses équipes et soi-même : suivre des indicateurs pertinents
  • Varier les plaisirs avec des actions « coup de poing » et des projets au long cours
  • Vous n’êtes pas seul ! Échanger et partager avec vos homologues

Équipe pédagogique

La formatrice QuanauP dispose d’une quinzaine d’années d’expérience, en tant que chef de projets ainsi qu’ingénieure et responsable qualité, dans un contexte industriel exigeant et fortement international.

Méthode

  • Exposés théoriques et exemples réels
  • Mise à disposition des documents supports
  • Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation
  • Certificat de réalisation de la formation

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