Improve your performance

Project management basic tools

Bien débuter dans ses fonctions de gestion de projet

Business skills

Project management

Duration

2 jours (14h)

Audience

  • Chef de projet débutant

Prerequisites

Aucun

Location

  • Sur le site de l’entreprise
  • En visio
  • Pour les personnes en situation de handicap (PSH), contactez-nous pour définir les modalités d’adaptation de la formation.

Prices

  • 1 600 € HT
  • 6 participants maximum

Included

  • Outils de suivi de projet
  • Grille d’acquisition des compétences
  • Étude d’un cas réel de l’entreprise

Vous débutez dans des fonctions de project management ?

Vous souhaitez apprendre à vous positionner par rapport à vos nouveaux interlocuteurs (contributeurs projet, donneurs d’ordre) ?

Vous voulez connaître les outils de base de la gestion de projet?

Grâce à cette formation personnalisée, vous apprendrez les bases de la gestion  de projet adaptée à votre environnement, afin de prendre vos fonctions sereinement.

 

Goals

  • Savoir utiliser les outils de base de gestion de projet (planning, budget, analyse de risques)
  • Connaître votre rôle et celui de vos interlocuteurs dans le projet
  • Apprendre à piloter et à motiver l’équipe projet
  • Rendre compte efficacement auprès des donneurs d’ordre

Training course content

1. Pourquoi travailler en mode projet

  • Atteindre des objectifs en structurant, planifiant et jalonnant les étapes
  • Maîtriser la qualité, les coûts et les délais
  • Impliquer les équipes techniques et le management

2. La posture du chef de projet (avec mises en situation)

  • Rôles et responsabilités du chef de projet, des contributeurs et des donneurs d’ordre
  • Savoir adapter sa communication aux attentes de ses différents interlocuteurs
  • Asseoir sa légitimité et motiver son équipe

3. Les outils du chef de projet (avec applications pratiques)

  • Le cahier des charges et les revues de jalons
  • Le planning : créer, suivre, mettre à jour
  • Le budget : estimer, gérer, arbitrer
  • L’analyse de risques : identifier, coter, réduire au juste besoin
  • L’équipe projet : suivi des tâches, réunion de projet, management fonctionnel (non-hiérarchique)
  • Le reporting : structurer, adapter aux interlocuteurs, savoir alerter (avec mise en situation)

4. Clôturer le projet

  • Transmettre aux équipes « vie série »
  • Bilan du projet
  • Retour d’expérience et amélioration continue

Teaching staff

La formatrice QuanauP dispose d’une quinzaine d’années d’expérience, en tant que chef de projets ainsi qu’ingénieure et responsable qualité, dans un contexte industriel exigeant et fortement international.

Method

  • Exposés théoriques et exemples réels
  • Mise à disposition des documents supports
  • Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation
  • Certificat de réalisation de la formation

Similar trainings