Audit et normes
Pilote de processus
Apprenez les techniques et outils du pilotage de processus selon ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001
Compétences métier
Pilotage de processus
Durée
2 jours (14h)Pour qui ?
- (Futurs) pilotes de processus
- Responsables QHSEÉ
Prérequis
AucunLieu
- Sur le site de l’entreprise
- En visio
- Pour les personnes en situation de handicap (PSH), contactez-nous pour définir les modalités d’adaptation de la formation.
Tarifs
- 1600 € HT
- 9 participants maximum
Inclus
- Préparation de la formation: choix d’exemples réels de l’entreprise
- Mises en situation à chaque étape de la formation
Votre entreprise est engagée dans une démarche qualité, sécurité, environnement, et/ou gestion de l’énergie ?
L’approche processus requise dans les normes ISO 9001, 14001, 45001 et 50001 permet un pilotage coordonné de toutes les activités de l’entreprise, en concentrant les efforts sur les éléments qui présentent le plus de risques.
Vous apprendrez dans cette formation comment définir votre processus, quels outils utiliser pour piloter efficacement votre processus et comment interagir avec les autres processus.
Objectifs
- Connaître les rôles et missions du pilote de processus
- Savoir définir et décrire son processus
- Savoir utiliser les outils de pilotage d’un processus
Contenu de la formation
1. Introduction à l’approche processus
- Enjeux et bénéfices : la maîtrise des risques
- Difficultés possibles
- Stratégie et pilotage – rôle du pilote de processus
2. Définir les processus et leurs interactions
- Cartographie des processus
- Fiche d’identité du processus
- Analyser les risques et opportunités
3. Piloter et améliorer son processus
- Suivi et surveillance + gestion des non-conformités
- Objectifs, plan d’actions, bilan, amélioration
- Revue de processus / revue de direction
- Audits
Équipe pédagogique
La formatrice QuanauP dispose d’une quinzaine d’années d’expérience, en tant que chef de projets ainsi qu’ingénieure et responsable qualité, dans un contexte industriel exigeant et fortement international.
Méthode
- Exposés théoriques et exemples réels
- Mise à disposition des documents supports
- Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation
- Certificat de réalisation de la formation