Audit et normes

Pilote de processus

Apprenez les techniques et outils du pilotage de processus selon ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001

Compétences métier

Pilotage de processus

Durée

2 jours (14h)

Pour qui ?

  • (Futurs) pilotes de processus
  • Responsables QHSEÉ

Prérequis

Aucun

Lieu

  • Sur le site de l’entreprise
  • En visio
  • Pour les personnes en situation de handicap (PSH), contactez-nous pour définir les modalités d’adaptation de la formation.

Tarifs

  • 1600 € HT
  • 9 participants maximum

Inclus

  • Préparation de la formation: choix d’exemples réels de l’entreprise
  • Mises en situation à chaque étape de la formation

Votre entreprise est engagée dans une démarche qualité, sécurité, environnement, et/ou gestion de l’énergie ?
L’approche processus requise dans les normes ISO 9001, 14001, 45001 et 50001 permet un pilotage coordonné de toutes les activités de l’entreprise, en concentrant les efforts sur les éléments qui présentent le plus de risques.
Vous apprendrez dans cette formation comment définir votre processus, quels outils utiliser pour piloter efficacement votre processus et comment interagir avec les autres processus.

 

Objectifs

  • Connaître les rôles et missions du pilote de processus
  • Savoir définir et décrire son processus
  • Savoir utiliser les outils de pilotage d’un processus

Contenu de la formation

1. Introduction à l’approche processus

  • Enjeux et bénéfices : la maîtrise des risques
  • Difficultés possibles
  • Stratégie et pilotage – rôle du pilote de processus

2. Définir les processus et leurs interactions

  • Cartographie des processus
  • Fiche d’identité du processus
  • Analyser les risques et opportunités

3. Piloter et améliorer son processus

  • Suivi et surveillance + gestion des non-conformités
  • Objectifs, plan d’actions, bilan, amélioration
  • Revue de processus / revue de direction
  • Audits

Équipe pédagogique

La formatrice QuanauP dispose d’une quinzaine d’années d’expérience, en tant que chef de projets ainsi qu’ingénieure et responsable qualité, dans un contexte industriel exigeant et fortement international.

Méthode

  • Exposés théoriques et exemples réels
  • Mise à disposition des documents supports
  • Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation
  • Certificat de réalisation de la formation